top of page

Astrologie & Astrosophie

itinéraire de vie

Le thème natal est semblable à une carte routière qui, tout au long de notre vie, pourra nous permettre de suivre le meilleur chemin, de saisir les bonnes opportunités, de surmonter les obstacles.

Les voyageurs que nous sommes doivent garder à l’esprit qu’ils ont à tout moment la faculté de décider d’une direction, d’opter pour une attitude, de refuser un piège tendu, d'user du libre arbitre

Il existe en nous des tendances moins apparentes, plus subtiles qui, en fonction de leurs possibilités ou de leurs impossibilités à s’exprimer, détermineront des talents ou des frustrations.

Une interprétation de l'aspect "énergétique" du thème natal met en évidence les blocages issus de situations stressantes, voire traumatiques ainsi que les possibilités de les dénouer.

La première lecture d’un thème va définir un tempérament, un type de caractère. Comment les autres nous perçoivent, notre moi apparent et notre moi secret, la manière dont nous sommes susceptibles de réagir aux évènements de notre vie, les secteurs ou notre potentiel peut le mieux s’exprimer, les nœuds de blocage.

Nous venons tous au monde avec des acquis et des tendances à améliorer. Cela pourrait se comparer au crédit ou au débit d’un compte bancaire. Le crédit : ce sont les talents, les dons, les opportunités qu’il faut saisir. Le débit : ce que nous devons surmonter, ce qui nous contraint ou nous bloque mais, en finalité, pour nous amener à un dépassement permettant d’accéder au niveau supérieur.

Savoir pour agir : « les astres inclinent mais n’obligent jamais ».

Le terme ASTROLOGIE vient d'ASTRO LOGOS qui peut se traduire par "MESSAGE DES ASTRES " . Le terme ASTROSOPHIE vient d' ASTRO SOPHIA ou "SAGESSE DES ASTRES"

La pratique que j'ai développée durant de nombreuses années opère une synthèse entre ces deux interprétations.

Certains y voient une ressemblance avec la pratique des mancies ou arts divinatoires venus de l’antiquité. Mais l’astrologie ne peut elle être comparée à un art bien plus qu’à une science ?

Bien sur, l’astrologue utilise des bases précises de montage du thème telles les positions des planètes, des maisons, le calcul des aspects, etc, cependant, l’interprétation n’a rien de scientifique.

Comparons avec la médecine : au départ il y a l’étude de l’anatomie, de la physiologie, mais poser un diagnostic est un art d’interprétation.

Pour la musique, le pratiquant doit d’abord apprendre les règles immuables du solfège mais, lorsqu’il lira une partition, il interprétera cette lecture avec plus ou moins de talent.

Accepter de considérer l’astrosophie et l’astrologie comme des arts n’enlève rien à leur pertinence et leur précision pour la compréhension d’un chemin de vie.

Cela présente de surcroit l’avantage d’inciter le praticien à la modestie car, à l’issue de la consultation, l’approbation du consultant sera sa plus grande récompense.

bottom of page