


arcane19
arcane19
Intuition et créativité

L'Homme et la santé
du "corpus hermeticum" à la médecine cellulaire
une vision particulière du bien-être et d’un équilibre harmonieux
Des médecins du passé, des guérisseurs, des moines herboristes, des moniales inspirées, des sorciers ont partagé une vision uniciste du monde dans laquelle l’homme est en totale relation avec ce qui l’entoure : les pierres, les plantes, les astres…
« L’homme a en lui-même le Ciel et la Terre »
Hildegarde de Bingen
Ainsi, pour ces thérapeutes, la santé est synonyme d’harmonie.
Dès la plus haute antiquité, sera pratiquée une médecine dite « hermétique » qui intègre la magie naturelle .
La médecine hermétique revendique des sources dans l’art de guérir des temples de l' Égypte ancienne.
Au cours des âges, d’autres rameaux se solidariseront à cet arbre du savoir : des sanctuaires égyptiens aux sectes d’orient, des collegia fabrorum aux collèges de Mithra, du temple de Delphes aux collèges Druidiques, les connaissances se transmettent.
Les Ordres monastiques seront collecteurs et conservateurs de ces connaissances pour nous permettre à présent d’y accéder. Il existe aussi une tradition orale transmise par les sorciers, rebouteux et autres guérisseurs.
Plus tard, vers les années 1463, Marsile Ficin, fils d’un médecin italien renommé va être l’artisan de la traduction d’un ensemble de textes mystérieux attribués à Hermès Trismégiste : Le corpus hermeticum. Ce travail qui connaîtra une grande audience met en lumière des concepts dont l'Égypte serait le berceau. Marcile Ficin deviendra l’un des philosophes les plus éminents de la Renaissance. Il fut aussi Astrologue.
Mais, dans le monde médiéval déjà, cette philosophie du « corpus hermeticum » se véhiculait. Des personnalités prestigieuses comme Arnault de Villeneuve, Hildegarde de Bingen et plus tard, Paracelse vont devenir les figures emblématiques de cette vision de l’homme et de la santé.
Découvrez les secrets du
"Corpus hermeticum"
Quels étaient ces secrets ? Quelles connaissances mathématiques et symboliques ont présidé à l’établissement des jardins médiévaux ? Quels sont les mystères de l’eau ? Quels usages faisaient les anciens des plantes ? Les héritiers de cette vision particulière du rapport de l'homme avec la santé.
Le thème de cet atelier se retrouve dans l'ouvrage
"Magie, jardins secrets et élixirs d'immortalité"
disponible à la rubrique "Mes livres"

Celles et ceux qui ont lu mon livre « Magie, jardins secrets et élixir d'immortalité » savent mon intérêt pour tout ce qui concerne le maintien de l'harmonie dans le corps.
Suite à de nombreux questionnements reçus dans ce domaine récemment, j'ai décidé de m'engager dans l'information et la distribution de produits dans le domaine du nettoyage et du renforcement cellulaire issus d'une technologie unique, fondée sur des principes scientifiques prouvés. Vous pouvez me contacter avec l'envoi de formulaire disponible à la rubrique "me contacter" et/ou aller sur mon site web dédié au concept ASEA en utilisant le lien en bleu ci-dessus ::